L’industrie nucléaire est centrale pour nous fournir l’électricité d’aujourd’hui, après beaucoup d’égarements pendant une vingtaine d’années la plupart des responsables nationaux sont de nouveau d’accord pour remettre à niveau le parc actuel des Centrales et pour en rebâtir un autre pour l’avenir, mais la démarche «décidée» est encore imprécise, et nous nous devons de réfléchir ensemble sur ce que nous voulons et ce que nous attendons.
Le 25 Janvier 2024 nous allons donc nous réunir avec de nouveaux conférenciers « en débat » sur deux questions essentielles, comment cette éclipse a eu lieu, comment ces investissements essentiels pour notre développement ont pu être ainsi combattus, méprisés, voire abandonnés, mais surtout comment peut se modeler notre avenir avec quelle ambition , quels couts, quelles techniques, quelle compétitivité.
A-t-on suffisamment médité les erreurs du passé et réalisé les retours d’expérience pour ne pas reproduire les erreurs ?
Sommes-nous bien assurés d’avoir bien interprété les cinquante dernières années et sommes-nous prêts à affronter l’avenir ?