le Cercle Entreprises et Libertés se veut un lieu de débats sans tabous
Créé en Juillet 2023, le Cercle Entreprises et Libertés se veut un lieu de débats sans tabous sur tout ce qui peut entraver les libertés et donc les contraintes qui rendent difficile la vie des entreprises.
La liberté d’entreprendre est, en effet, essentielle à préserver pour retrouver la prospérité de notre appareil productif et les anathèmes, les imprécisions, les utilisations approximatives des résultats de la science, et surtout les postures prises par les uns ou les autres dans la communication lors des couvertures médiatiques des événements et de leurs conséquences sont de nature à orienter notre pays dans des impasses ou des culs de sacs.
On doit rentrer dans un débat avec l’esprit ouvert sur les démonstrations de l’autre tout en affirmant ses propres convictions, mais rien ni personne ne peuvent interdire de modifier une opinion ou d’en changer si les arguments avancés apparaissent convaincants. Cette ambiance d’ouverture est en train de disparaître dans les séances organisées à travers le pays et ce sont les entreprises et en particulier les entreprises industrielles qui paient le plus lourd tribut à cette montée de l’obscurantisme.
Nous allons donc nous réunir autour de thèmes permettant des pensées et des expressions diverses avec la discipline de chacun d’appuyer son opinion sur des faits, des interprétations et des résultats où la méthode scientifique est toujours présente, et donc la discussion puisque le doute fait partie intégrante de la recherche de la connaissance.